« FUTURAPOLIS ÉDITION 2016 : 4 – 5 NOVEMBRE 2016 »

FUTURAPOLIS 2016

Débattre de l’innovation mais l’expérimenter aussi !

Etudiants, chercheurs, capitaines d’industrie, penseurs, le rendez-vous de l’innovation se tenait pour la cinquième année consécutive. Futurapolisa organisé, pendant deux jours, la rencontre entre les hommes et les femmes d’univers différents, le long du Quai des Savoirs (Allées Jules Guesde), en plein cœur de la ville de Toulouse, entre le quartier des Carmes et du Palais de Justice. Trois lieux étaient investis par Futurapolis : le Quai des Savoirs, le Muséum d’Histoire naturelle et la faculté de Médecine. Drones, voitures autonomes, robots, progrès inouï des prothèses ou encore immersion dans la quatrième dimension avec des casques de réalité virtuelle, un véritable campus pour la science et l’innovation où l’homme augmenté était l’invité d’honneur !

 

 

Quai des Savoirs – carrefour de l’intelligence

Inauguré en octobre 2015, le Quai des Savoirs s’impose comme le vaisseau amiral de la French Tech toulousaine et l’épicentre de l’université de Toulouse avec la Faculté de Médecine comme voisine. La faculté de médecine de Purpan est la faculté historique de la ville de Toulouse. Autrefois, faculté de médecine et de pharmacie, elle n’abrite plus aujourd’hui que les étudiants de médecine. Le Muséum d’Histoire naturelle, qui vient lui de fêter son 150ème anniversaire complète ce triptyque. Contigus et reliés par un parvis piétonnier, ce sont les fers de lance de l’innovation, de la recherche, de l’industrie et des start-up locales. Un point d’ancrage naturel pour Futurapolis.

Le grand LabFuturapolis

Pour la seconde année, le LabFuturapolis et ses « makers » ont proposé encore plus de démonstrations. Plus de 700 m2 étaient dédiés à la prise en main des innovations. Une cinquantaine d’exposants proposaient au public d’appréhender ce mouvement : imprimantes 3D, drones, robots, réalité virtuelle et augmentée … Start-up, grands groupes industriels et instituts de recherche étaient représentés et invitaient les visiteurs à toucher, voir, et s’amuser avec ses innovations.

Courses de drones

30 pilotes, parmi lesquels les plus grands champions de la discipline, se sont affrontés pendant 2 jours à l’occasion d’un championnat international parrainé par la fédération française d’aéromodélisme. Au Quai des savoirs, les bolides survolaient l’espace d’exposition pour le plaisir des grands et des petits. 

Revivez l’édition 2016

en vidéo

 

 

Terminer l'inscription