LE LAB FUTURAPOLIS ET LES ALLÉES JULES GUESDE

48h pour découvrir, tester et s’amuser
Ouverture : de 9h à 18h30 les 24 et 25 novembre

Réserver

Pendant deux jours, le public de Futurapolis est invité à découvrir et tester les dernières innovations au sein de son lab de plus de 700 m2, installé au Quai des Savoirs et sur les allées Jules Guesde.

Embarquez pour une aventure extraordinaire à destination du ciel et de l’espace, marchez sur la lune, devenez le maitre d’une tour de contrôle, créez votre avatar et jouez virtuellement avec l’équipe de Rugby de Blagnac. Assistez à des démonstrations de vols de drones grâce à une volière spécialement conçue pour les tests. Découvrez Volta,  le premier hélicoptère français à propulsion électrique ou encore la Smart Flower. Essayez des vélos, des gyropodes, gyroroues et des trottinettes électriques « nouvelle génération » sur une piste cyclable créée pour l’occasion.

Au programme également : des robots empathiques et ludiques, un drone gonflable ou encore un cartable solaire et un robot sub-aquatique digne de 20 000 lieues sous les mers, 

Des ateliers pour petits et grands permettront la découverte de domaines aussi variés que la banque, les drones, la robotique…

Mais aussi : l’aéronef Xplorair, Airborne Concept et ses drones aérolargables, le gentil robot de Mainbot à fabriquer soi-même, ceux de Conserto spécialement conçus pour chaque situation, les vélos et les gyropodes de Mobilityurban, Solarpack : le cartable solaire, Citizen Farm, le potager aquarium, la voiture électrique de Tesla, la voiture autonome d’Easymile, le Propulseur animé par Science Animation, les innovations aérospatiales présentées par le CNES, les ateliers du Fab Lab Artilect et son étrange blob…

… Et d’autres surprises pour s’étonner de ce que la high-tech et le futur nous réservent. 

Réserver

Focus sur quelques pépites de cette édition :  

ICEBERG – VIRTUAL MOONWALK  – by ORBITAL VIEWS

Marchez dans les pas de Neil Armstrong… à la surface de la Lune !
Enfilez votre harnais et bondissez comme de vrais astronautes en pesanteur lunaire !
Et pour que l’expérience soit encore plus immersive, vous porterez notre masque de réalité virtuelle… qui vous transportera dans un paysage lunaire fidèlement reproduit !

http://www.iceberg.expert/
 


SILKKE – LES AVATARS
En 2011, silkke s’est engagé à offrir à chacun son double numérique sous la forme d’un Avatar réaliste articulé prêt pour les mondes immersifs AR/VR. Soixante Avatars par heure sont automatiquement générés par la capsule photographique : après un passage d’une seconde à l’intérieur, vous recevez votre Avatar quinze minutes plus tard. Le club de rugby de Blagnac a eu la bonne idée de vous inviter à venir tester cette innovation à Futurapolis les 24 et 25 novembre. Cliquez ici pour recevoir un bon de réduction et réserver votre passage dans la capsule silkke.

http://silkke.com/
 

ALG & YOU
Alg & You révolutionne les modes de consommation alimentaire en introduisant les microalgues fraiches dans nos assiettes. La société invente la phytotière, pour produire localement voire chez soi de la spiruline. Elle répond au potentiel d’une agriculture des microalgues grâce à de nombreux équipements de production connectés, de petits ou moyens volumes, au plus près des consommateurs. Le fondement de leur mission tient aussi et surtout dans leur volonté de contribuer à la lutte contre les inégalités en matière alimentaire en proposant une solution technologique pour faire face à la malnutrition en considérant les ressources limitées et la raréfaction des terres cultivables.

http://www.alg-and-you.com/
 

 

DIODON Drone Technology
Diodon Drone Technology propose des solutions drones innovantes pour des missions d’inspection et de reconnaissance dans les milieux les plus difficiles d’accès. Dotés d’une armature gonflable quasiment incassable, ils possèdent un système totalement étanche qui permet au drone de se poser sur l’eau ou sur la neige.  

http://diodon-drone.com/fr/

LEKA
La start-up Leka a développé un robot ludique et interactif pour aider les enfants « exceptionnels » à apprendre et progresser tout en s’amusant.
Une petite bulle robotique attachante pour aider ces enfants à sortir de la leur.

https://leka.io/

SnapPlanet
Un réseau réseau social pour créer et partager des images de la terre prise depuis l’espace. Une application pour smartphone née de l’imagination d’un ingénieur du CNES de Toulouse, Jérôme Gasperi.

https://snapplanet.io/#/home


 
L’ENAC
Venez découvrir Volta, le premier hélicoptère français à propulsion électrique, une première mondiale. Ce projet est porté par une entreprise privée – Aquinea et l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), confortant ainsi la France comme un pays pionnier de l’aviation durable et des modes de transport de demain. Après avoir démontré la possibilité et l’intérêt de la propulsion électrique, les différents contributeurs vont désormais se remettre en ordre de marche pour atteindre leur deuxième objectif : construire d’ici à 2018 un hélicoptère électrique capable de transporter deux personnes durant 30 minutes.


http://www.enac.fr/


Découvrez « le Propulseur », un lieu d’imagination et d’expérimentation nomade
Cet espace mobile accueille de nombreux ateliers ludiques et créatifs ouverts à tous. Tour à tour FabLab pédagogique, espace de créativité ou de découverte scientifique et technique, il donne l’occasion à chacun, curieux, passionnés, jeunes, familles, artistes ou entrepreneurs de découvrir des outils numériques innovants et d’imaginer, ensemble, les innovations de demain.     

Relevez la mission « Boite à métiers Drones » !
Quels sont les métiers qui se cachent derrière la construction de drones ? A travers des démonstrations de drones et un petit jeu de rôles, les visiteurs seront invités à reconstituer les équipes de professionnels nécessaires pour réaliser des missions telles que « fabriquer un drone qui filmera un prochain championnat de surf » ou encore « développer un drone pour lutter contre des parasites des champs de maïs ».

http://www.science-animation.org/fr

Essayez un nouveau mode de transport pouvant compléter la voiture, les transports en commun et tout autre moyen de déplacement. Venez tester la trottinette électrique occitane sur les allées Jules Guesde.

Mixer mobilité et loisir, tout en offrant un produit écologique et design, tel était le défi dûment relevé par l’équipe. Elle permet de parcourir entre 25 et 35km à une vitesse allant jusqu’à 25km/h !

https://www.labelletrottinette.com/

 

 

 

Terminer l'inscription