Synerthon

Accélérer le développement économique territorial en favorisant la synergie et l’innovation collective entre grands groupes d’une part et entre startups et grandes entreprises d’autre part, c’est le but du Synerthon, organisé par Ambition Toulouse Métropole, un club qui réunit 35 grandes entreprises toulousaines et PME, avec l’aide de MyNeedMysolution, une agence d’innovation ouverte.

Résultats

Un premier groupement, associant la Caisse d’Epargne, Actia, Enedis et Veolia, a décidé de travailler autour de l’innovation managériale, pour optimiser les pratiques de transformation interne. C’est la start-up ariégeoise Politizr qui a été retenue pour co-développer avec les grands groupes une plateforme collaborative de partage des bonnes pratiques.

Une seconde alliance, associant Citelum, Enedis, Veolia et Bouygues Energies et Services, s’est constituée autour du besoin d’amélioration de la sécurité des personnels sur les chantiers avec le développement d’une nouvelle génération de casque de chantier connecté. Le jury a opté pour le co-développement d’une solution collective avec le bureau de design industriel Blanc-Tailleur, qui s’appuiera sur les atouts de deux autres concurrents : Adveez, qui apportera son expertise en sécurité des biens et des personnes et Exem, spécialisé dans la détection des champs électromagnétiques et la supervision de réseaux.

Un troisième projet porté par une troisième alliance regroupant Enedis, SII, SNCF, Caisse d’Epargne, CNES, Groupe La Poste, autour d’une plateforme de partage sécurisé de données entre organisations a été lancé, et se poursuit, n’ayant pas encore trouvé de lauréat startup pour un co-développement

PARTENAIRES

AMBITION TOULOUSE MÉTROPOLE

Le Club d’entreprises Ambition Toulouse Métropole réunit aussi bien des grands groupes.

<<<<<<< HEAD Voir le sponsor