LE CENTRE HOSPITALIER UNIVERSAIRE (CHU) DE TOULOUSE, UNE STRUCTURE DE REFERENCE

 

Au cœur de la région Occitanie Ouest et d’une agglomération au taux de croissance démographique soutenu, le CHU de Toulouse est la structure sanitaire de référence. Constitué de plusieurs sites répartis au nord et au sud de la ville, il est l’un des premiers employeurs de la région, accomplissant ses missions de soins, de prévention, d’enseignement et de recherche grâce à près de 4 000 médecins et 12 000 personnels hospitaliers.

Il prend en charge plus de 280 000 malades en hospitalisation et près de 900 000 consultants externes chaque année, ce qui le situe au quatrième rang des hôpitaux français en terme d’activité.

En tant que seul CHU de la région Occitanie Ouest, il assume des soins de recours de haut niveau qui représentent plus de 50 % de son activité, grâce à des plateaux techniques et des équipes de très grande qualité.

Le CHU de Toulouse coordonne au niveau national ou est associé à 13 centres de références des maladies rares et 68 centres de compétences.

Dans le domaine des soins, le CHU de Toulouse se distingue, depuis 20 ans, en tête des palmarès réalisés par la presse nationale. Il a également été distingué comme l’un des meilleurs établissements au monde par le magazine Newsweek.

 

Le CHU de Toulouse a adopté en 2019 son projet stratégique pour les années à venir, autour d’une stratégie de développement ambitieuse qui s’appuie sur l’innovation comme support d’une médecine humaine, solidaire et riche de ses équipes.

 

La recherche et l’innovation

La mission de recherche et d’innovation du CHU fait partie intégrante à la fois de son activité quotidienne et de sa stratégie pour l’avenir. Elle est menée en collaboration étroite avec les facultés et les organismes de recherche que sont notamment l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Les équipes du CHU mènent également de nombreux projets avec les entreprises du médicament et du dispositif médical, les associations et les autres centres hospitaliers.

 

  • 1356 publications
  • 2013 projets de recherche en cours
  • 11616 patients inclus
  • 24 projets européens
  • 50 brevets déposés