Tous à Toulouse !

En 2050, vivrons-nous dans des maisons parsemées de capteurs? Ingurgitera-t-on de la nourriture liquide ? Tuerons-nous encore des animaux pour améliorer nos connaissances scientifiques? Eh bien, soyez sûrs d’une chose: personne ne le sait. Si tout le monde se demande de quoi sera fait demain, l’important est avant tout de poser les bonnes questions.Futurapolis perpétue son engagement et sonde l’avenir en direct de Toulouse. Pour sa septième édition, le rendez-vous de l’innovation du Point réunit les innovateurs, chercheurs, artistes et entrepreneurs qui auscultent notre société et sculptent les décennies à venir.

Entretien avec Guillaume Faury

Avec Etienne Gernelle et Philippe Saurel

Entretien avec Étienne Gernelle et Guillaume Faury, Président d’Airbus commercial Aircraft, au Lab Futurapolis – Quai des savoirs

IA : demain, tous idiots ?

Avec Stéphane Mallard, Tariq Krim, Bertrand Serp et Iva Stankovic

A ma droite, les « évangélistes digitaux » ou les nouveaux prédicateurs : on y est. C’est fait. Tout le monde va se faire disrupter. Il faut s’y préparer, s’adapter voire mourir pour certains secteurs économiques. A ma gauche, les humanistes sans la trans(e). Retrouver du bon sens, réguler les monstres du numérique et remettre au cœur de nos préoccupations de l’humain et de l’éthique. Au milieu, des scientifiques. Loin des débats éthiques et sociologiques, ils prennent l’intelligence artificielle et les algorithmes pour de simples outils, à même de faciliter la vie de nos concitoyens. Et des outils qui ont encore beaucoup de progrès à faire…
Nos experts vous proposeront plusieurs visions du futur. Y a-t-il une voie entre Black Mirror et Les Bisounours ?

Big Mother, la maison du futur nous veut-elle du bien ?

Avec Malo Depincé, Michel Derdevet, Ludovic LE MOAN, Christine Leconte et Jacques Oberti

Depuis longtemps, on le sait, les murs ont des oreilles. Désormais ils ont aussi des yeux, une bouche, des capteurs, des synapses… Demain, la porte du garage discutera avec votre serrure connectée. De quoi parleront le compteur électrique, le four et la machine à café ? De vous, bien entendu. La maison du futur bruisse de données. Elle passionne les ingénieurs, architectes et entreprises qui réfléchissent aux objets et aux usages des habitants de demain. Vous étiez sûr d’avoir refermé la porte derrière vous ? Vous l’avez juste entre-ouverte.

Y a-t-il un pilote dans la ville : les transports urbains à l’heure du développement durable

Avec Jean-Michel Lattes, Lucie Marchandeau et Amélie Lummaux

On lui prête toutes les vertus, on lui met sur les dos tous les défauts de notre temps – pourtant, peu la comprennent vraiment. Elle, c’est la blockchain, prisée par les médias, louée par certains experts, vilipendée par d’autres pour ses applications diverses – volatilité des cryptomonnaies, sécurisation des cadastres, voracité énergétique du bitcoin, fiabilité des informations médicales. Technologie transverse concernant des domaines allant de la finance à la santé, de la distribution à la citoyenneté, la« chaîne de blocs » est la cousine germaine de l’intelligence artificielle : servie à toutes les sauces, elle a perdu de sa saveur, jusqu’à disparaître derrière de multiples « blockchains Potemkine », qui n’ont de blockchain que le nom. Aujourd’hui, il est temps de démêler le vrai du faux, et c’est ce que feront nos experts.