La mer, un médecin qui vous veut du bien

Futurapolis 2018

Futurapolis 2018

Saviez-vous que l’AZT, premier traitement contre le sida, a été isolé dans… du sperme de hareng ? C’était à la fin des années 1980. Saviez-vous encore que c’est l’étude d’un venin injecté par des mollusques, les cônes, qui a permis de grandes avancées pour le traitement contre la douleur ? On était alors dans les années 1960. Voici quelques exemples de la richesse de la biodiversité marine qui suscite un intérêt toujours renouvelé de la part des chercheurs. Avec plus de 25 000 molécules décrites en plus de 40 ans de recherche, la mer a fourni six médicaments ainsi qu’une trentaine de molécules en phases d’essais cliniques et précliniques.
Que nous réserve la recherche pour les 20 prochaines années ? Plongée dans la biodiversité chimique passionnante des océans, avec nos grands experts.

Invités :
Sylvia Colliec-Jouault, chercheur au sein de l’Ifremer, Écosystèmes Microbiens et Molécules Marines pour les Biotechnologies. Ses travaux portent sur les polysaccharides marins d’algues marines et de microorganismes. Son équipe travaille sur la découverte de molécules aux structures originales et leur modification pour obtenir des propriétés glycosaminoglycanes (GAG) mimétiques (e.g. acide hyaluronique, héparine). Ces molécules GAG mimétiques présentent un fort potentiel en médecine régénératrice.
Yves Génisson,  directeur du laboratoire Synthèse et physico-chimie de molécules d’intérêt biologique (SPCMIB), s’étant inspiré d’une molécule présente dans une éponge marine des Caraïbes pour créer un anticancéreux
Philippe Potin, directeur de recherche CNRS en biologie marine, travaille également à la station biologique de Roscoff. Ses travaux portent principalement sur les algues en nutrition et en santé. Il mène également une étude avec le CU de Nantes concernant leurs effets sur le microbiote intestinal. Spiruline, micro-algue, cancer, prévention des maladies cardiovasculaires… il nous parlera également des nombreuses autres études auxquelles il collabore.

Modératrice : Anne Jeanblanc, journaliste Le Point

EN VIDÉO – LA MER, UN MÉDECIN QUI NOUS VEUT DU BIEN

Terminer l'inscription