Des Pyramides et d’ailleurs : comment naissent les idées de génie ? 14h45 – 15h45

Futurapolis 2018

Futurapolis 2018

On dit qu’elle naît dans la tête des start-uppeurs, au coeur des incubateurs des arrondissements les plus branchés de France, dans ces tiers-lieux qui fleurent bon la décontraction apparente et l’açaï bowl. Pourtant, ce serait oublier que l’idée géniale germe bien souvent là où ne l’attend pas, et qu’elle porte sur des domaines parfois excentriques, bien souvent étonnants. Des pyramides d’Egypte à la critique même de l’innovation non durable, la « bonne idée » n’a pas attendu la start-up pour prospérer, et nos invités viendront à tour de rôle le prouver sur scène.

Invités :
Sébastien Procureur, ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de l’université de Cambridge, responsable d’une équipe ayant construit des instruments permettant de réaliser les toutes premières muographies haute définition – à savoir, une imagerie révélant « l’intérieur » de certaines structures. Trois de ces instruments ont été déployés en 2016 autour de la grande pyramide de Khéops dans le cadre de ScanPyramids, qui a abouti à la découverte d’une immense et mystérieuse cavité à l’intérieur de la Grande Pyramide.
Mehdi Tayoubi, VP strategy chez Dassault Systèmes, codirecteur de la mission ScanPyramidsEric Salobir, prêtre dominicain, expert officiel de l’Eglise en technologies, à la tête d’Optic Technology, un think tank qui vise à faire le lien entre technologie, numérique et religion
Mickaël Tanter, co-inventeur de plusieurs innovations majeures dans le domaine de l’imagerie ultrasonore médicale telles que l’échographie ultrarapide, l’imagerie quantitative d’élasticité, l’imagerie fonctionnelle ultrasonore de l’activité cérébrale et enfin la microscopie par localisation ultrasonore. Mickaël Tanter est aussi le co-fondateur de plusieurs entreprises françaises issues de ses recherches (Supersonic Imagine, Cardiawave et Iconeus)
Michaël Moisseeff, docteur en Biotechnologie végétale, sculpteur d’arômes
Laetitia Vasseur, co-fondatrice de l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée), à l’origine d’une plainte contre Apple, accusé d’avoir ralenti ses téléphones de manière volontaire

Modératrice : Louise Cuneo, journaliste Le Point

EN VIDÉO – COMMENT NAISSENT LES IDÉES DE GÉNIE ? 1

Terminer l'inscription