FuturaChallenge

Le concours d'innovation étudiant Futurapolis

Inscription avant le 6 septembre 2019

 

 

 

 

« FuturaChallenge : les étudiants inventent leur avenir »

 

Le vendredi 15 novembre 2019, à Toulouse, Futurapolis, le festival de l’innovation du Point, accueillera FuturaChallenge, le concours de l’innovation destiné aux étudiants, aux écoles et aux universités de la ville et sa région.

L’objectif du concours est de mettre en lumière la capacité des étudiants et des étudiantes à innover, à créer et à développer un projet à partir d’un concept précis. FuturaChallenge propose aux étudiants de se saisir d’un enjeu environnemental, économique, artistique, médical ou sociétal et de proposer une solution nouvelle susceptible de participer à la construction d’un futur souhaitable.

Le projet innovant qui sera présenté par chaque école participante le vendredi 15 novembre pourra être basé sur le développement d’une solution technologique ou sur une innovation de service. Il ne sera pas destiné automatiquement à faire l’objet d’un projet de start-up formalisé, mais le développement d’un projet entrepreneurial pourra néanmoins en découler. Le concours peut récompenser un projet présenté sous la forme choisie par les étudiants et leurs écoles en fonction des disciplines et sujets investis : idée développée et présentée sous forme de texte ou de présentation graphique/artistique, démonstrateur, prototype, etc.

La sélection des projets dans les écoles

Les modalités de sélection sont à déterminer par chaque établissement participant au concours, qui devra présenter un seul projet lors du concours FuturaChallenge. Le projet sélectionné ne doit pas être un projet déjà en phase d’incubation ou de création d’entreprise. Chaque établissement doit présenter un seul projet à l’exception des universités qui peuvent proposer un projet par UFR.

La supervision du projet

L’école/université/département d’une université peut choisir de confier le projet soit à un enseignant soit à une association ou au bureau des élèves.

 La date de délibération du jury

Le projet de chaque école est présenté par le groupe d’étudiants et d’étudiantes porteur du projet devant un jury, dont la composition sera gérée par « Le Point », dans le cadre de Futurapolis le vendredi 15 novembre au matin.

 L’annonce du projet vainqueur

Le projet vainqueur est annoncé en direct et en public en fin de journée le vendredi 15 novembre.

Le calendrier du concours

6 septembre 2019

Chaque école ou établissement volontaire formalise son inscription via un formulaire en ligne et s’engage à informer régulièrement des avancées du projet.

16 septembre 2019

Point d’étape avec les représentants des établissements partenaires. Les étudiants sélectionnés débutent le travail sur leur projet, qui doit prendre la forme d’un dossier d’une vingtaine de pages, résumant le concept, les enjeux soulevés, les réponses apportées et les moyens mis en œuvre.

 1er novembre 2019

Rendu des dossiers. Commence alors la phase de préparation de la présentation publique orale qui aura lieu le 15 novembre. Les étudiants et étudiantes doivent préparer une présentation orale avec un éventuel support vidéo si celui-ci apporte une valeur ajoutée et leur garantit de mieux convaincre le jury.

 10 novembre 2019

Rendu de l’éventuel support vidéo.

15 novembre 2019

Les étudiants et étudiantes des établissements participant à FuturaChallenge présentent le projet sélectionné par leur école devant le jury réuni au Quai des Savoirs à Toulouse, en 10 minutes maximum.

 

 

 

 

 

 

Je m’inscris 

 

Inscription concours des écoles

Représentant de l'école :

Porteur(s) du projet :

Thématique(s) du projet

Vos contacts pour le suivi du concours

 

Paul-Henri SENECHAL

phsenechal@lepoint.fr

+33 6 98 12 38 97

 

Romain GONZALEZ

rgonzalez@lepoint.fr

+33 7 69 26 95 89

 

Emmanuelle DURAND-RODRIGUEZ

edurandrodriguez@gmail.com

+33 6 12 57 65 14

 

Terminer l'inscription