FuturaChallenge

Le concept

En participant au concours FuturaChallenge, les étudiants ouvrent le champ des possibles et imaginent le monde dans lequel ils veulent vivre à travers un produit ou un service innovant. Les idées utopiques d’aujourd’hui étant (parfois) les évidences de demain, Le Point veut donner la parole à la jeunesse en lui faisant confiance pour imaginer les projets porteurs de sens et de valeurs.

L’objectif du concours est de mettre en lumière la capacité des étudiants et des étudiantes à innover, à créer et à développer un projet à partir d’un concept précis. Le concours promeut les idées les plus créatives, disruptives et qui peuvent répondre à nos défis contemporains.

Pour assister à FuturaChallenge : inscription sur envoi des nom et prénom à l’adresse bquil@lepoint.fr.

Le rendez-vous

Vendredi 15 novembre

  • 9h30 – 12h00 au Muséum : présentation orale des projets devant le jury
  • 19h00 au Quai des Savoirs : proclamation des résultats et remise des dotation

 

Les prix

Le Prix FuturaChallenge

Grand prix du concours FuturaChallenge, “coup de coeur du jury”, il récompensera l’équipe dont le projet sera le plus innovant, le plus abouti, et qui, tant à l’écrit qu’à l’oral, aura convaincu le jury.

Le Prix FuturaCitoyen

Ce prix sera décerné à l’équipe dont le projet se différenciera par sa contribution à l’intérêt général et à une Cité plus juste.

Le Prix FuturaEnvironnement

Ce prix distinguera le projet qui, dans ses objectifs, dans son élaboration et dans sa mise en œuvre, respectera le mieux l’environnement et la santé humaine.

Les projets en lice

Autodicar : un projet présenté par l’école Epitech.

Boîte ô Dons : une solution de distributeurs automatiques à l’usage des plus démunis. Projet présenté par l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier.

Exosquelette industriel : pour permettre aux ouvriers de soulever des charges impressionnantes. Projet présenté par l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier.

Green Pack : une distribution aux étudiants de couverts réutilisables. Projet présenté par le Conseil toulousain de la Vie étudiante.

Green Sound : un procédé permettant de renforcer le système immunitaire des plantes en leur faisant écouter de la musique. Projet présenté par l’université Toulouse-Jean-Jaurès.

Mission martienne analogue MDRS : une simulation de vie martienne. Projet présenté par l’ISAE-SUPAERO.

Moai Audio : du matériel électronique à destination des guitaristes et bassistes alliant qualité sonore et ergonomie. Projet présenté par l’ENSEEIHT.

Protections menstruelles durables et gratuites dans mon campus : une distribution de protections hygiéniques gratuites, accompagnée d’échanges sur les menstruations pour lever les tabous. Projet présenté par l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier.

Rendez-vous solidaires : un rassemblement de jeunes et seniors autour de jeux de société, ou d’échanges philosophiques. Projet présenté par TBS.

Smart Aerial Shepherd : un drone qui localisera un troupeau ou administrera des vaccins à des vaches. Projet présenté par l’ICD.

Vizion’air : une intégration de composants électroniques dans des représentations 3D d’objets pour en rendre certaines zones interactives. Projet présenté par l’IMT Mines Albi-Carmaux.

What’s happen(ed) : une application qui vous fournira en temps réel des informations sur les lieux que vous visiterez. Projet présenté par l’IDRAC