speaker-info

Iva Stankovic

Data scientist chez eSNCF

Iva Stanlovic est Data Scientist. Elle trie et donne du sens à de grandes masses de données pour qu’elles puissent être exploitées par les entreprises. Après des études d’électronique et un master Data Mining and Knowledge Management à l’université Lyon 2, elle rejoint la Fab Big Data, le centre de compétences sur les données de la SNCF.

Son projet central porte sur l’analyse des « incidents végétation » : chaque année, 460 000 minutes de retard des trains sont dues à la faune et la flore qui bordent les 30 000 kilomètres de rails ! En étudiant les informations sur les incidents passés, les plans du réseau, la météo, la topographie du terrain et bien d’autres éléments, il est possible d’anticiper et de limiter l’impact de ces problèmes sur la circulation des trains grâce aux algorithmes qu’elle développe. Loin des débats éthiques et sociologiques autour de l’IA,  celle-ci est avant tout pour elle, un formidable outil à la disposition des hommes. 

Mes Sessions

IA : demain, tous idiots ?

Faculté de médecine

A ma droite, les « évangélistes digitaux » ou les nouveaux prédicateurs : on y est. C’est fait. Tout le monde va se faire disrupter. Il faut s’y préparer, s’adapter voire mourir pour certains secteurs économiques. A ma gauche, les humanistes sans la trans(e). Retrouver du bon sens, réguler les monstres du numérique et remettre […]

VOIR PLUS
Terminer l'inscription