Le Lab

Le Lab

Innovations partout, progrès nulle part ? C’est parfois ce que l’on se dit à force de tomber nez-à-nez sur des frigidaires connectés, des logiciels de reconnaissance faciale ultra-perfectionnés, ou encore des nouveaux services de livraison à domicile disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Dès lors, devrait-on dire adieu à l’innovation sous prétexte que celle-ci est parfois synonyme de débouchés critiquables ? À Futurapolis, nous ne le croyons pas. Car derrière l’innovation se dissimule une multitude de réalités et de produits variés. Les 15 et 16 novembre prochains, c’est toute la diversité de l’innovation que le public toulousain aura l’occasion d’expérimenter : celle issue de l’activité des start-up, évidemment, mais également celle charriée par les chercheurs, les grands groupes, et même les artistes ! Car innover, ce n’est pas obligatoirement vendre son idée au plus offrant, après avoir levé le plus de fonds possible. Innover, c’est surtout répondre à des problèmes de société, et ce quelle que soit la structure qui tend à le faire.

Au cœur du Lab de Futurapolis

Découvertes. Pendant deux jours, prenez rendez-vous avec le futur de l'innovation et de la créativité. À côté des grandes conférences, la nouvelle édition de Futurapolis fourmille une nouvelle fois d'expériences innovantes très concrètes exposées sur les différents stands du « Lab ».

Le CHU de Toulouse expose l’une de ses deux imprimantes 3D et une collection de cœurs d’enfants et d’adultes reproduits grâce à ces machines.

CRI : le Centre de Recherches Interdisciplinaires propose Hitbox, un sac de frappe interactif permettant d’étudier la place du numérique sur un apprentissage physique.

Enedis : le gestionnaire du réseau d’électricité français vous présente son droïde, ainsi qu’une voiture électrique accompagnée d’une borne de rechargement.

Epitech : l’école informatique présente les activités de son Coding Club, un regroupement d’étudiants qui proposent des ateliers d’initiation à la programmation.

Fisheye – VR Arles festival : enfilez un casque de réalité virtuelle et profitez d’Emergence et Travelling While Black, deux œuvres diffusées dans le cadre du VR Arles festival.

La French Tech : le label présente cette année trois start-up du cru. Catspad, premier distributeur de croquettes et d’eau intelligent, qui aide à préserver le bien-être de vos matous préférés ; Flipr, la start-up proposant des objets connectés pour entretenir sa piscine ; et SUNiBrain, une start-up spécialisée dans la technologie photovoltaïque, qui vous présente l’Abri Solaire, un kit à monter soi-même.

Inserm : grâce à l’application CEREBRAL, plongez au cœur des neurones pour découvrir les mystères du cerveau. Si l’envie vous en dit, découvrez GeneGame, un jeu sur bornes interactives dans lequel vous devrez sauver la Terre avec l’aide d’experts en génétique. Enfin, profitez du projet hEARt, une installation sonore du compositeur – performeur Christophe Ruetsch, un parcours musical dans lequel un battement cardiaque devient un élément poétique.

Matmut : la société d’assurance mutuelle met à votre disposition deux véhicules.

Mentalista : loin de la frénésie des stades, c’est dans une tout autre ambiance que se déroule un match de Mentalista Foot. Pas de crampons mais trois électrodes constituent l’équipement nécessaire aux joueurs de ce sport qui sollicite les neurones. Installés côte à côte, deux participants s’affrontent. Pour déplacer la balle, ils doivent l’imaginer se mouvoir sur le terrain et marquer dans le but de l’adversaire.

Le Propulseur : Science Animation vous fait découvrir le Propulseur, tiers lieu ambulant dans lequel l’innovation et les nouvelles technologies sont au rendez-vous. Au programme : imprimante 3D, découpe laser, découpe vinyle, et bien d’autres choses encore.

La Région Occitanie accueille trois entreprises qu’elle soutient, autour de la thématique « l’alimentation dans l’innovation » : Le Drive tout nu, le premier drive 0 déchet et 100 % responsable ; Apisolis, qui propose une alternative innovante et écologique à l’enfumoir dans les ruches ; et Le Petit Béret, qui a fait le pari d’ouvrir les vignobles à tous les consommateurs, en proposant du vin sans alcool.

Sicoval : la communauté d’agglomération du Sud-Est toulousain vous invite à découvrir Freya Games, qui vise à intégrer l’intelligence des modèles solidaires dans l’univers du jeu, et Tech Corner, un site de vente en ligne qui référence les meilleures innovations technologiques.

Le Stade toulousain : le club mythique du rugby hexagonal vous invite à vous prendre en photo en compagnie du bouclier de Brennus.

Toulouse is AI : échangez avec Synapse Développement, qui présente son nouveau chatbot, développé avec la Banque publique d’investissement, et ses technologies d’analyse textuelle et de langage naturel, et avec Terranis, qui présente son observatoire de la végétation urbaine mixant data spatiale, open data et intelligence artificielle.

Toulouse Métropole : découvrez quatre start-up soutenues par Toulouse Métropole. Le Projet E-HE œuvre à la création d’un outil de mobilité à destination de tous les publics. Kyanos développe un prototype d’arbre algal qui a le potentiel de séquestration d’une centaine d’arbres. Adopte ma tomate développe et promeut le co-jardinage, dans le but d’augmenter l’autonomie alimentaire pour tous et soutenir la production et la consommation locale.
Enfin, Needus propose une solution d’aide en temps réel en cas de malaises dans le cadre d’activités sportives.

Veolia : le géant mondial de la gestion optimisée des ressources vous propose de découvrir ses dernières innovations.

Au Quai des Savoirs,

les ateliers « maquettons la ville de demain » (tout public à partir de 14 ans)

Animé par un architecte, l’atelier propose d’explorer et de maquetter la ville « désirable », celle qui tente de trouver un équilibre de densité, entre le vide et le plein, le minéral et le végétal, l’individuel et le collectif. Rendez-vous au plateau créatif du Quai des Savoirs.

3 créneaux d’ateliers :

  • 15/11 : 15h30 – 17h30
  • 16/11 : 10h30 – 12h30
  • 16/11 : 14h30 – 16h30

Pour participer, s’inscrire ici.
Atelier proposé dans le cadre de la démarche Smart City de Toulouse Métropole

Le Lab en images