speaker_info

About The Speaker

Catherine Jeandel

Océanographe géochimiste, directrice de recherche au CNRS

Née en 1957, Catherine Jeandel est une océanographe géochimiste. Directrice de recherche au CNRS, elle travaille au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS), où elle étudie la géochimie marine pour comprendre les mécanismes qui déterminent le fonctionnement de l’océan, en particulier les interactions continents-océans.

Catherine intègre le CNRS en 1983. En 1988, elle part à Columbia University (USA) pour développer la géochimie marine isotopique et retrouve en 1990 à Toulouse l’équipe de recherche qui deviendra le Legos. Elle a effectué plus d’une quinzaine de campagnes en mer, soit des embarquements scientifiques qui peuvent durer jusqu’à deux mois. Elle coordonne un projet mondial d’exploration géochimique des mers intitulé Geotraces. Impliquée dans la médiation scientifique, elle est l’une des initiatrices toulousaines du Train du climat qui a sillonné la France en 2015, à l’occasion de la COP21.

Elle a écrit, avec Matthieu Roy-Barman, un livre consacré à la géochimie marine et coédité avec Rémy Mosseri et CNRS-Edition, Le Climat à découvert, L’énergie à découvert puis L’eau à Découvert, ouvrages qui recensent 100 articles écrits par 130 auteurs.

Elle est élue à la présidence du conseil académique de l’université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées en septembre 2017. Elle a été lauréate de la médaille de bronze du CNRS en 1992, chevalier de la Légion d’honneur en 2009, officier de l’Ordre national du mérite en 2013 puis en 2018 lauréate de la médaille Georges Millot de l’Académie des sciences et nommée fellow de la Geochemical Society ainsi que de l’American Geophysical Union.