speaker_info

About The Speaker

Cécile Aubert

Professeur des Universités en Économie à l’Université de Bordeaux et chercheuse associée à la Toulouse School of Economics

Cécile Aubert est professeur des universités en économie à l’université de Bordeaux et chercheuse associée à la Toulouse School of Economics. Elle a auparavant été en poste à l’université de Californie à Berkeley (USA) puis à l’université de Cambridge et à Fitzwilliam College (UK) et enfin à l’université Paris Dauphine.

Elle a été membre de comités d’évaluation d’agences de recherche en France (Agence nationale de
la recherche et HCERE) et à l’étranger (Pays-Bas, Belgique), et a été consultante pour la Banque
mondiale.

Ses travaux de recherche concernent les comportements individuels, en microéconomie : préférences des individus, attitudes face au risque et à l’incertitude, incitations, impact des sentiments et de la neurobiologie sur les décisions. Elle a aussi travaillé sur la structure optimale de la réglementation publique des entreprises, y compris la politique de concurrence.
Ses publications scientifiques ont, par exemple, montré que l’expérience d’une inondation modifie la prise de risque financière de villageois vietnamien ; que l’organisation interne d’ONG de microcrédit est fondamentalement plus complexe lorsque l’ONG a un objectif de réduction de la pauvreté plutôt que la maximisation du profit ; comment lutter contre les cartels en favorisant la transmission d’information par les employés ; que l’amour et l’altruisme entre membres d’un ménage peut être exploité par un employeur.