speaker_info

About The Speaker

Clara Gaymard

Cofondatrice de la société d’investissement RAISE

Clara Gaymard est cofondatrice de RAISE. Fondé en 2013 avec Gonzague de Blignières, le Groupe RAISE s’organise autour de quatre activités financières : RAISE Investissement, RAISE REIM, RAISE Ventures et RAISE Impact, dont les équipes donnent 50 % de leur intéressement pour financer un fonds de dotation nommé RAISESHERPAS. Ce dernier accompagne des startups en phase de postamorçage. Ce dispositif, pionnier en France, conjuguant rentabilité et générosité, permet de créer un écosystème vertueux, mêlant les grands groupes et institutionnels actionnaires, les ETI et les start-ups.

Clara Gaymard et Gonzague de Blignières ont lancé en avril 2018 le Mouvement pour une Economie Bienveillante, visant à mobiliser et réunir les entreprises et citoyens qui croient, agissent et entreprennent en réconciliant performance et générosité, business et impact social afin de créer davantage de valeur pour tous.

Clara Gaymard est membre du Conseil d’Administration de Veolia, Bouygues, Danone, LVMH ainsi que des Entreprises pour la Cité. Clara a été présidente et CEO de GE France de 2006 à 2016. Elle y a, par ailleurs, occupé différentes fonctions internationales, notamment pour développer les relations du Groupe avec les gouvernements.

Elle a débuté sa carrière en 1982 à la Ville de Paris. Elle est, ensuite, devenue Auditrice et Conseillère référendaire à la Cour des comptes dès 1986, puis conseillère commerciale au poste d’expansion économique du Caire en 1991. De retour à Paris elle a été chargée des relations commerciales avec l’U.E. au ministère de l’Économie. En 1995, elle est devenue directrice de cabinet de Colette Codaccioni au ministère de la Solidarité entre les générations. Elle a conduit ensuite la « Mission PME » jusqu’en 2003 au ministère de l’Économie et des Finances, avant d’être nommée ambassadrice déléguée aux investissements internationaux et de diriger l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII).

Clara a également été Présidente du Women’s Forum de 2015 à 2018.

Ancienne élève de l’ENA, elle est diplômée de l’IEP de Paris.

Elle est Officier de l’Ordre national du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur et Commendatore de l’Ordre du Mérite de la République italienne.

Elle est également auteur de romans et d’essais dont Faut qu’on parle, publié en 2016.