speaker_info

About The Speaker

Francesca BRIA

Chercheuse, responsable "technologie numérique et innovation" pour la ville de Barcelone

Francesca Bria est professeure agrégée, chercheuse et conseillère principale en matière de politique de technologie et d’innovation. Elle est titulaire d’un doctorat en innovation et entrepreneuriat de l’Imperial College de Londres et d’une maîtrise en économie numérique de l’Université de Londres, Birbeck. En tant que responsable de programme senior chez Nesta, l’agence britannique pour l’innovation, elle a dirigé le projet EU D-CENT, le plus grand projet européen sur la démocratie numérique et les monnaies numériques. Elle a également dirigé le projet DSI sur l’innovation sociale numérique en Europe, conseillant l’UE sur les politiques d’innovation sociale numérique. Elle a enseigné dans plusieurs universités au Royaume-Uni et en Italie et a conseillé des gouvernements, des organisations publiques et privées et des mouvements sur la politique en matière de technologie et d’innovation et son impact socio- économique.

Francesca Bria est conseillère auprès de la Commission européenne sur l’internet du futur et la politique d’innovation. Elle est professeure agrégée à l’ESADE Business School et professeure invitée à l’Institute for Innovation and Public Purpose, UCL London. Elle est actuellement commissaire à la technologie numérique et à l’innovation de la ville de Barcelone en Espagne et elle dirige le projet DECODE (http:// decodeproject.eu) sur la souveraineté des données en Europe.

Francesca a été classée dans le Top 50 Women in Tech par le magazine Forbes et dans le Top 20 mondial des 20 personnes les plus influentes sur le gouvernement numérique par Apolitical. Elle a également été publiée dans le magazine italien Repubblica « D », parmi les 100 femmes qui changent le monde.