speaker_info

About The Speaker

Dr Gustav KUHN

Lecteur au département de psychologie de l'Université de Londres-Directeur du laboratoire MAGIC

Vivre l’impossible : Pourquoi la magie fonctionne

Les magiciens créent des illusions qui vous permettent de vivre l’impossible. Ils produisent ces illusions en exploitant d’énormes lacunes dans notre expérience consciente, des trous dont nous ne sommes généralement pas conscients. Les progrès récents dans notre compréhension scientifique de la magie fournissent de nouvelles connaissances sur la nature de la magie, et la facilité avec laquelle les magiciens nous trompent met en lumière bon nombre des limites de notre esprit. Par exemple, les magiciens utilisent la mauvaise direction pour manipuler votre attention, ce qui vous empêche de remarquer des choses qui sont juste devant vos yeux. Ces illusions surprenantes et étonnantes fournissent des aperçus intrigants sur le fonctionnement de notre cerveau. Dans cet exposé, j’utiliserai la science, les démonstrations interactives et la magie pour explorer la psychologie de la magie et expliquer pourquoi notre esprit est si facilement trompé. J’illustrerai que le monde que vous vivez comme étant réel n’est en fait qu’une illusion.

Comprendre comment et pourquoi notre cerveau est dupé changera radicalement la façon dont vous vous jugez et jugez les autres, et cela vous donnera aussi une nouvelle appréciation de la capacité étonnante de votre cerveau.

Dr Gustav Kuhn Dr Kuhn est lecteur au département de psychologie des Goldsmiths de l’Université de Londres et directeur du laboratoire MAGIC. Gustav Kuhn est le principal chercheur dans le domaine de la science de la magie et il est l’auteur de plus de 70 articles scientifiques et d’un livre très apprécié sur la science de la magie (Experiencing the Impossible, MIT press). Il est également président de l’Association Science of Magic et membre du Cercle Magique.