speaker_info

About The Speaker

Nathalie Cabrol

Astrobiologiste, plongeuse de l'extrême

Nathalie A. Cabrol est la directrice du centre de recherche Carl Sagan à l’Institut SETI, où elle dirige la vision stratégique de la science et de l’exploration. Elle dirige des projets en science planétaire et astrobiologie, développe des stratégies d’exploration scientifique pour Mars, Titan et les satellites glacés du système solaire externe, et conçoit des expériences robotiques sur le terrain. Elle est membre de l’équipe scientifique NASA Mars Exploration Rover. Nathalie explore les lacs de haute altitude des Andes comparables à ceux qu’on aurait pu trouver avant sur Mars. Elle étudie l’adaptation de la vie aux environnements extrêmes, l’effet d’un changement climatique rapide sur les écosystèmes et les habitats des lacs, ses signatures géobiologiques et sa pertinence pour l’exploration planétaire.

Nathalie compte plus de 410 publications évaluées par les pairs et actes de conférences professionnelles. Elle est l’auteur de 4 livres et de 13 chapitres de livres sur le thème de la science et de l’exploration planétaires, de l’astrobiologie et des environnements extrêmes terrestres. Son travail est présenté dans les médias américains et internationaux (New York Times, Wall Street Journal, Le Point, TED talk, Discovery Channel, NOVA, BBC, National Geographic, Scientific American) et dans des livres populaires (the Martian Race, Gregory Bendford, Warner Books ; Almost human : making robots think, Lee Gutkind, Norton & Company, Inc ; Are we alone ?).


Nathalie
a obtenu plusieurs prix d’excellence de la NASA et d’autres prix de recherche. Elle est Carey Fellow, élue « Women of Discovery ». Elle a eu l’honneur de présenter la conférence Sagan à l’Union américaine de géophysique en 2016 et est membre de l’Académie des sciences de Californie depuis 2016.