speaker_info

About The Speaker

Nicolas OBIN

Chercheur en traitement du son et apprentissage machine à l’Ircam

Nicolas OBIN est maître de conférences à la Faculté des Sciences de Sorbonne Université et chercheur dans l’équipe Analyse et Synthèse des Sons à l’Ircam (STMS – Ircam/CNRS/Sorbonne Université) depuis 2013. Il a réalisé une thèse de doctorat sur la modélisation de la prosodie et du style pour la synthèse de la parole à partir du texte, pour laquelle il a a obtenu le prix de thèse de la Fondation des Treilles en 2011.

Nicolas OBIN est un chercheur en traitement du son, apprentissage machine, et modélisation statistique de signaux sonores spécialisé sur la voix. Son domaine de recherche principal est la modélisation générative de l’expressivité de la voix parlée et chantée, avec application à des domaines variés comme la synthèse vocale, les agents conversationnels, et la musicologie computationnelle.

Il participe activement à la promotion des sciences et technologies numériques pour les arts, la culture, et le patrimoine. Il a notamment collaboré avec des artistes de renoms (Georges Aperghis, Philippe Manoury, Roman Polansky, Philippe Parreno, Eric Rohmer, André Dussolier), et a contribué à reconstituer la voix numérique de personnalités, à l’exemple de la synthèse de la voix d’André Dussolier (2011) et des films Marilyn (P. Parreno, 2012) et du film documentaire Juger Pétain (R. Saada, 2014).

Il réalise régulièrement des conférences invitées dans des écoles (Collège de France, Ecole normale supérieure, Sciences Po) des organismes (CNIL, AIPPI) et dans la presse et les médias (Le Monde, Télérama, TF1, France 5, Arte, Pour la Science).