speaker_info

About The Speaker

Philippe Perrin

Ancien astronaute, ancien pilote de chasse, président de Tisséo Voyageur

C’est après une carrière de pilote de chasse dans l’Armée de l’air, où il effectue 26 missions de combat pendant la guerre du Golfe, que Philippe Perrin rejoint le CNES en 1996 comme neuvième astronaute français. Il est alors sélectionné par la NASA pour effectuer en 2002 une des missions les plus complexes jamais attribuée à un non américain en sortant à trois reprises en scaphandre dans l’espace pour assembler la Station Spatiale Internationale, établissant ainsi le record français de sorties extravéhiculaires.

Il décide alors de mettre son expérience au service de l’industrie européenne en rejoignant Airbus où il participe à la mise au point des programmes A380, A400M, A350 et Vahana, première voiture volante de l’avionneur. Il prend également la présidence du syndicat national des personnels navigants de l’aéronautique civile en 2018.

De son aventure spatiale, il développe une réelle connaissance des problématiques environnementales et une motivation très pragmatique à mener à bien ce nouveau combat, loin des dogmes et toujours empreint du réalisme de sa formation d’ingénieur polytechnicien. C’est dans cet esprit qu’il rejoint en 2020 l’équipe de Jean Luc Moudenc à la ville de Toulouse mais aussi à la Métropole où il est élu vice-président des modes actifs et nouvelles mobilités. Il est également président de Tisséo Voyageur.